Dieu a pris la main du chirurgien qui nous dit que l’opération a été un miracle. L’enfant est bien, et a un fauteuil roulant pour éviter les efforts qui pourraient causer un dommage.

 Lundi il rejoindra sa chambre, maintenant il est dans l’unité post-opératoires des soins intensifs et on peut le voir seulement 5 minutes avec des habits aseptisés.

Les médecins disent que son niveau de vie est nettement amélioré et que l’enfant pourra maintenant aller à l’école comme tous les autres enfants normaux. Christian est admirable, généreux et intelligent, il s’occupe des enfants qui sont dans sa chambre. Chaque année il faudra faire un check-up mais cela peut se faire à Iquitos. Le système de vie et de soin qui a à lui être donné nous sera expliqué le jour où ils lui donnent son bon de sortie.

L’opération a duré 6 heures: on lui a fait un ‘bypass’ entre une veine et une artère (je suppose qu’il fallait que le sang continue à circuler pendant l’opération), on lui a séparé et ouvert un conduit qui était complètement bouché et qui empêchait l’oxygénation du sang par le fait qu’il (le sang) n’était pas envoyé aux poumons, dans l’artère principale on lui a greffé un morceau d’aorte pour lui ouvrir un passage au coeur. Je vous enverrai l’esquisse faite par le médecin qui a opéré.

Mail original :

Un gran saludo lleno de esperanza y gratitud al buen Dios y a ustedes. Dios llevo la mano del cirujano que nos dice que fue un milagro la operacion de christian. El nino esta lindo, y ya en silla ruedas para evitarle esfuerzo que le hagan dano.

El lunes bajara a piso, porque ahora esta en la unidad post operatoria y de cuidados intensivos , y solo se lo puede ver 5 min con ropa totalmente séptica.

Los médicos dicen que mejorar su nivel de vida y el nino podrá estudiar como cualquier otro nino. Christian es admirable es generoso e inteligente, cuida de los ninos que están su sala. Cada ano tendrá un chequeo que bien puede ser en iquitos. El sistema de vida y cuidado que se le tenga que dar , se nos explicara el día que le den de alta.

La operacion duro 6 horas: se le a hecho un baipas entre una vena y una arteria se le a separado y abierto un conducto que estaba totalmente cerrado e impedía la oxigenación de la sangre al no ser enviada a los pulmones en la arteria principal le han injertado un pesado de ahorta para abrirle paso al corazón. Les envio el esquema hecho por la doctora que lo opero .