Et voilà, le coronavirus frappe à nos portes (surtout ne pas lui ouvrir) et le Pérou, y compris Iquitos en pleine forêt amazonienne, est également touché! Les thérapies des enfants sont suspendues jusqu’à nouvel ordre mais nous prenons régulièrement de leurs nouvelles et personne n’est actuellement inquiété!

L’isolement social a été décrété dans tout le pays à partir du lundi 16 mars, ensuite nous avons eu un couvre-feu obligatoire de 20h00 à 05:00. Malheureusement, mis-à-part dans les centres-villes où policiers et militaires patrouillent en nombre, les gens respectent peu ces décrets et de ma fenêtre je vois les gens déambuler dans les rues, les jeunes jouer au foot ou au volley pendant que les pères regardent patiemment et les mères se rassemblent autour d’une table pour jouer au bingo!

Et donc le Président de la République du Pérou a été très clair lors de sa dernière allocution, il a pointé du doigt les régions qui ne respectent pas les consignes et la forêt amazonienne est une des premières à être visée!

Résultat : à partir de ce jour samedi 28 mars, sorties autorisées un jour sur deux en fonction du dernier numéro de la carte d’identité et uniquement de 05:00 à 10:00, le reste du temps c’est couvre-feu total et seules les exceptions sont autorisées à sortir (urgence médicale, personnel médical, banques, etc).

Je me demande juste si les gens vont changer leurs habitudes dans mon quartier, ce qui est sûr c’est que voir la camionnette du SAMU arriver ce matin chez un des voisins et les médecins en descendre couverts de haut en bas comment les scientifiques qui allaient étudier E.T., ça fait réfléchir… réponse très bientôt!

Restez bien chez vous, prenez soin des vôtres et profitez de ces moments en famille pour redécouvrir certains plaisirs oubliés (préparation du repas, jeux de société, etc).

Et pourquoi pas… un petit don à notre asbl pour que dans le futur nous puissions continuer à nous occuper des thérapies des enfants, nous vous rappelons que nous pouvons dorénavant délivrer des attestations fiscales pour les dons d’au moins 40€ (réduction d’impôt de 45% du montant)!